Bref historique

La Société d’agriculture du comté de Rimouski fut fondée en 1848 et elle organise sa première exposition en 1888. Dès 1917, l’Exposition de Rimouski se tient sur une base annuelle, si bien qu’en 1919 elle se dote d’un pavillon d’exposition qui sera reconstruit, suite à un incendie, sur la rue Rouleau. La Société partage ses locaux avec l’Association sportive pour la pratique de sports d’hiver. En 1937, la Société d’agriculture du district de Rimouski voit le jour dans le regroupement des sociétés d’agriculture de Matane, Matapédia, Rivière-du-Loup et Rimouski.
En 1949, elle est invitée à s’éloigner de l’hôpital, alors elle ira construire son nouveau colisée sur le site actuel, rue de la Cathédrale. Dans les années 60, le succès de l’Exposition est indéniable, car elle affiche plus de 6 000 entrées. Malheureusement, en 1965 un incendie détruit encore le colisée. Les expositions subséquentes tenues sous une tente sont difficiles. Grâce à une entente avec la Ville de Rimouski, intervenue en 1972, l’Exposition dispose du Pavillon polyvalent pour la présentation du volet commercial, alors que le pavillon d’exposition agricole construit en 1986 par la Société d’agriculture du comté de Rimouski est utilisé pour les concours d’animaux et autres activités. Le Pavillon sera nommé Pavillon Romuald-St-Pierre en 2014, en l’honneur de Romuald St-Pierre, secrétaire-gérant de l’Exposition pendant 44 ans.
Chaque année l’Exposition agricole de Rimouski propose un large éventail d’activités pour plaire à chaque visiteur. Que ce soit pour les spectacles d’humour, de chansonniers ou pour enfants, pour les kiosques commerciaux, pour rencontrer les exposants agricoles, pour voir et toucher les animaux, pour les manèges de Beauce Carnaval ou simplement pour profiter de l’ambiance festive, chacun y trouve son compte!
Avec plus de 35 000 visiteurs, l’Exposition agricole de Rimouski est le plus grand évènement agricole dans l’Est du Québec.
Venez à la fête de l’Expo!